Le Mustang

Publié le par Lucas Lycan





Le mustang est une race chevaline sauvage du Nord-Ouest Américain. Tous les mustangs sont les descendants de chevaux domestiques revenus à l'état sauvage. Les mustangs sont un symbole important de l'ouest américain.


Le mot mustang provient du mot hispano-mexicain mestengo lui-même dérivé de l'espagnol mesteño qui signifie "vagabond".

Le mustang est petit, trapu et vigoureux, d'une taille variant de 1,35 m à 1,55 m. Il a l'encolure courte et souvent un peu creuse, le garrot peu prononcé, le dos bref, la croupe basse et inclinée. Ses sabots sont solides avec une corne noire, sa tête est plutôt petite avec des naseaux ouverts et un chanfrein rectiligne. La robe du mustang varie selon la région d'origine mais la queue, les crins et les extrémités sont souvent noirs.



Les mustangs vivent en troupeau de plus ou moins une quinzaine d'individus. Chaque groupe est dirigé par un seul étalon et comporte des juments et des mâles de moins de deux ans. À partir de 3 ans, les mâles rejetés vivent en solitaire et provoquent les étalons à combattre pour prendre leur troupeau. L'étalon assure la sécurité du groupe tout en maintenant sa domination.


L'étalon est toujours sur le qui-vive. Il guette à la fois les autres mâles et les prédateurs qui menacent les poulains (coyote, couguar, ours). Il harcèle son troupeau, rassemblant les juments à coups de dents. Il assure ainsi la sécurité du groupe tout en maintenant sa domination.


Rapide, fort, très adaptable, le mustang est parvenu à survivre dans des régions arides et montagneuses, où il se contente parfois de plantes ligneuses et de buissons épineux. Il boit peu et résiste aussi bien aux chaleurs sèches qu'aux grands froids. Sa résistance et son pied sûr en font un cheval adapté à l'extérieur et au travail de gardiennage de bétail.


Publié dans Amérindiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est un très beau cheval. Dans le Club où va Andréa, il y en a je pense. Il faut que je pense à demander à Jonathan ! pour l'Apaloosa c'est sûr il y en a pas , il me l'a dit. Merci pour l'article. La vidéo est très bien ( celle que tu as réalisée ) , le dessin du cheval est-il de toi ? Bisous mon fils . Je t'aime
Répondre
S
cool ! je vais pouvoir montrer ces vidéos à mon neveu il va etre content ^^ <br /> bisous lucas!
Répondre